Orphéon Célesta… la préhistoire du jazz – Spect. jeune public 2015

Orphéon Célesta... la préhistoire du jazz - Spect. jeune public 2015

France | 4 musiciens sur scène | A partir de 6 ans


Présentation

Worksongs, blues, jug band, ragtime, swing et fanfares de la Nouvelle Orléans… ce trio de jazzmen loufoques et pétillant retrace l’irrésistible histoire du jazz pour petits et grands ! Avec humour, fraicheur et enthousiasme, Orphéon Célesta parcoure la richesse de la musique noire, de sa préhistoire à nos jours, à la découverte des racines de notre culture musicale. Un régal pour tous, dès 6 ans !

Prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz
Prix du Public, Prix Sacem, Grand Prix du Festival d’Humour de St-Gervais
Prix du Public au festival d’humour “Les Arts Burlesques” de Saint-Etienne


Préparer la venue au spectacle

Bien plus que préparer les enfants au spectacle et à son contenu, les musiciens attirent l’attention et l’importance de préparer les enfants à “être spectateurs”.

Il convient de sensibiliser les enfants à ce qu’est une représentation théâtrale ou un concert :
– spécificités du lieu : espace scénique, espace social
– rituels de la représentation : installation, attitudes…
– différences entre spectacle vivant et télévision
– découverte du langage théâtral et musical

Voir le dossier pédagogique


Synopsis

PROLOGUE
Sans le savoir, le monde entier a fait du jazz.. un langage universel ! C’est arrivé sans qu’on y pense, lorsque les européens ont colonisé l’Amérique entre 1600 et 1800, avec des millions d’esclaves noirs qu’ils ont arrachés au sol africain…

1. WORKSONGS – CHANTS DE TRAVAIL
Les colons ont interdit aux esclaves noirs leurs flûtes et leurs tambours. Il ne leur restait donc plus que la voix. La tradition africaine des chants pour s’encourager au travail s’est donc perpétuée dans les plantations du Sud des Etats-Unis…

2. NEGRO SPIRITUALS
Sur le modèle des chants de travail, les noirs américains créent leur propre langage, notamment à travers l’interprétation des chants de la religion chrétienne qui leur est dispensée.

3. LE BLUES
La vie quotidienne leur inspire des ballades accompagnées à la guitare et à l’harmonica. Ce sont des chants d’abandon, de désespoir ou de tristesse lyrique, où l’on parle d’amour, de l’argent qui manque, du racisme et de l’oppression.

4. LES JUG BAND
Pour jouer les danses folkloriques locales et les chansons populaires, des instruments de fortune sont improvisés à défaut de vrais, inaccessibles car trop chers: banjos bricolés à partir de boîtes en carton, peignes (kazoo) et mirlitons, cruches (jug) et casseroles, planches à laver (washboard).

5. LE RAGTIME
A partir de 1870, ce fameux sens du rythme ancestral chez les africains fait “balancer” les mélodies chères à la musique européenne des salons: marches et polkas, polonaises et quadrilles, menuets, valses… D’abord pour piano, ensuite en orchestre: clarinette, flûte, tuba et cordes, ainsi apparaît le ragtime.

6. BRASS BAND – FANFARES
A la Nouvelle-Orléans, la musique est dans la rue ; on assiste à des défilés de fanfares, avec de nombreux cuivres: cornet à pistons, trombones, qui ponctuent les évènements de la vie: mariages, communions, décès… Les noirs, privés de l’éducation musicale bourgeoise, découvrent l’improvisation.

7. NAISSANCE DU JAZZ
“Au clair de la Lune” sera tour à tour joué comme nous le connaissons tous… puis de façon jazz…

8. LE STYLE NOUVELLE-ORLEANS
Les cuivres des orchestres de la Nouvelle Orléans retrouvent les inflexions du blues avec des sourdines.

9. L’ÈRE DU SWING
Le saxophone et la batterie deviennent rois… La trompette remplace le cornet, la guitare le banjo, la contrebasse le tuba… La musique devient plus souple, plus moderne. C’est l’âge d’or du jazz… Les grands orchestres (Duke Ellington, Count Basie…) constituent le premier terrain où s’atténue la discrimination raciale: noirs et blancs partagent les mêmes pupitres.

10. INFLUENCE: BANALISATION DU STYLE JAZZ
Le jazz est avant tout une musique vivante. L’apparition du disque permet pour la première fois de fixer et de diffuser cette vie. Tout ce que nous entendons à longueur de journée: chansons, variétés, rock… toute la musique moderne, classique ou légére a subi l’influence des différentes étapes de l’histoire du jazz…

11. INFLUENCE: LES FORMES ACTUELLES DU JAZZ
Aujourd’hui le jazz, fidèle à sa vocation, continue d’évoluer et d’amalgamer toutes les influences: le be-bop dans les années 40, puis le free-jazz et le jazz- rock…

12. EPILOGUE
L’ Orphéon , quant à lui, s’illustre plus spontanément dans le style du jazz noir des années 20. Mais au jazz, rien n’est exclusif et chacun le fait à sa façon.

Vidéos


Dossier pédagogique

Télécharger le dossier pédagogique

  • Présentation du spectacle
  • Synopsis
    – worksongs, chants de travail
    – negro spirituals
    – le blues
    – les jug band
    – le ragtime
    – brass band et fanfares
    – naissance du jazz
    – le style Nouvelle Orléans
    – l’ère du swing
    – influence : banalisation du style jazz
  • Présentation des musiciens
  • Les caractéristiques du jazz
  • Préparer la venue au spectacle
    – avant le spectacle
    – pendant le spectacle
    – après le spectacle

Ressources associées


Photos

orpheon-celesta
orpheon-celesta-900