Histoire de l’harmonica

Histoire de l'harmonica

Par Julien Gourdet pour Blues sur Seine.


L’HARMONICA : UN INSTRUMENT INSOLITE

Définition : nom masculin, instrument de musique à anches libres logées dans la cavité d’un cadre et mises en vibration par le souffle.

Il est certainement le plus petit, le plus pratique, le plus transportable et le moins onéreux des instruments de musique. Le son très expressif qu’il produit, transmet une émotion pure et naturelle qui le rapproche de la voix. Peut-être est-ce parce que l’harmonica est le seul instrument à travers lequel on respire !

Capable d’évoluer dans tous les styles, aussi bien Blues, Folk, Country, Celtique, que Traditionnelle ou encore Rock, il occupe une place importante dans la musique d’hier et d’aujourd’hui.

L’harmonica appartient au groupe des instruments à anche vibrante dite libre (tout comme son cousin l’accordéon). Il a été inventé en Allemagne, au milieu du XIXème siècle, par un facteur d’instrument berlinois nommé Friedrich Buschmann. Il eut l’idée de juxtaposer des diapasons utilisés pour accorder des cithares.

Un luthier bohémien nommé Richter, y ajouta des notes aspirées et conçu un accordage qui porte son nom. C’est cet accordage, en vigueur depuis cent cinquante ans, qui rend l’harmonica si propice à jouer le Blues.

Quelques années plus tard, Christian Messner fondait la première fabrique d’harmonica que l’horloger Mattias Hohner exploita et qui connut rapidement un essor dans le monde entier. C’est cette société, basée à Trossingen, dans la forêt noire en Allemagne, qui va industrialiser la fabrication et commercialiser l’harmonica. En Europe d’abord, bizarrement sous le nom de « French Harp », puis à partir de 1865 aux Etats-Unis où il devient populaire. En 1905, l’usine emploie 1000 ouvriers qui fabriquent 7.000.000 d’harmonica !

Le principe de fonctionnement, la anche vibrante, fut inventé en Chine aux alentours de -2500 ans avant J.C. L’ancêtre de l’harmonica est le Cheng (treize flûtes de bambous percées de trous et fixées dans le corps d’un potiron). On suppose ensuite que c’est le navigateur et marchand vénitien Marco Polo qui ramena ce dernier d’un de ces voyages en Chine.

LES RÈGLES D’UTILISATION

  • L’harmonica ne se prête pas (mesure d’hygiène).
  • Ne pas jouer d’harmonica avec de la nourriture ou de la boisson dans la bouche.
  • Ne pas souffler fort dans un harmonica car il est possible de l’endommager.
  • Ne jamais plonger l’harmonica dans aucun liquide et préservez-le de la salive.
  • C’est dans son étui que l’harmonica sera en sécurité et à l’abri des chocs.