Cahiers 8-11 ans – Les débuts du blues

Cahiers 8-11 ans – Les débuts du blues Cahiers du blues

Texte adapté aux 8-11 ans.


C’est autour du delta du fleuve Mississippi (région située au sud de Memphis) que le blues va progressivement faire son apparition.

Les esclaves affranchis1 ont mélangé différentes cultures (rythmes africains, mélodies irlandaises, chants indiens, ballades hispaniques2…) pour développer leurs propres musiques, qu’ils chantent dans les églises, dans les champs…

Mais c’est sur la route, au début du 20ème siècle, que le blues va réellement naître : avec l’abolition de l’esclavage, on assiste à l’apparition des songsters, des musiciens vagabonds qui vont
de ville en ville en chantant le mal de vivre de la communauté noire. Ils sont accompagnés le plus souvent d’une simple guitare, instrument introduit aux États-Unis par les Mexicains et les Espagnols.

Leurs chansons entêtantes, spontanées et souvent improvisées, s’appuient sur un schéma simple : une phrase répétée deux fois
puis sa réponse. Par exemple, un chant célèbre à l’époque commençait ainsi : « Woke up this morning with the Blues down in my soul / Woke up this morning with the Blues down in my soul / My baby gone and left me, got a heart as black as coal »3.

Le blues est né mais il va réellement devenir populaire avec les premiers enregistrements sur phonogrammes4. Le premier disque, « Crazy Blues » chanté par Mamie Smith, sort en 1920 et connaît un grand succès. Les producteurs de disque réalisent qu’ils peuvent se faire beaucoup d’argent en vendant cette musique dans la communauté noire. Alors, ils se rendent dans
le sud, parcourent les campagnes, fréquentent les juke-joints (des petites maisons transformées en bars où les noirs ont pris l’habitude de se réunir pour écouter de la musique) à la recherche de bluesmen à qui ils proposent des enregistrements, réalisés à la va-vite et pour une rémunération souvent ridicule.

Pour t’aider à comprendre :

1 Libérés.
2 D’origine espagnole ou latino-américaine.
3 Traduction : Je me suis levé ce matin avec le cafard ancré dans mon âme / Je me suis
levé ce matin avec le cafard ancré dans mon âme / Mon amour est partie, j’ai le coeur noir comme du charbon.
4 Les tout premiers disques, des cylindres en cire creusés de sillons.

Texte : Blues sur Seine. Tous droits réservés