Cahiers 8-11 ans – La migration vers le nord et l’explosion du blues urbain

Cahiers 8-11 ans – La migration vers le nord et l'explosion du blues urbain Cahiers du blues

Texte adapté aux 8-11 ans.


En 1929, la bourse américaine s’effondre et les États-Unis plongent dans la crise.

Les noirs voient leurs conditions de vie se dégrader encore un peu plus et beaucoup quittent la campagne pour les grandes villes industrielles du nord, à la recherche d’un travail.

Le blues va suivre cette migration1 et remonter le fleuve Mississippi jusqu’à la destination finale pour la plupart des migrants : Chicago, la cité des Vents.

En route, certains s’arrêtent à Memphis, célèbre pour son activité commerciale – elle est considérée comme la capitale du coton – mais aussi pour sa vie nocturne animée et son blues léger et dansant, qui intègre de nouveaux instruments, souvent bricolés comme le washboard2.

Plus au nord, on retrouve Saint-Louis, théâtre d’affrontements violents entre noirs et blancs et où le blues, marqué par un piano qui tient le premier rôle, se fait plus sombre, reflétant ce climat diffi cile ; ou encore Kansas City, la ville des cow-boys et de leurs troupeaux, où le blues se mélange au jazz.

Mais la destination rêvée par tous les migrants, le but à atteindre, reste Chicago. À leur arrivée, les noirs doivent cependant déchanter. Parqués dans des ghettos3, ils retrouvent la misère ; ces gens venus pour la plupart des campagnes du sud ont beaucoup de mal à s’adapter à cette ville immense, froide et industrielle. Alors ils oublient leurs conditions de vie diffi ciles dans les bars musicaux qui se multiplient dans la ville. Le blues évolue, le folklore4 du delta se mariant à l’atmosphère de cette ville dure et sauvage.

Toutefois, la grande révolution va être technologique : la guitare électrique a fait son apparition et avec elle une nouvelle forme de blues qui réclame toujours plus de décibels5 et entraîne la création de nouveaux orchestres où la puissante batterie prend de plus en plus d’importance.

Le blues conquiert alors un public toujours plus important et des musiciens tels que Muddy Waters ou John Lee Hooker deviennent de véritables stars dans la communauté noire américaine.

Pour t’aider à comprendre :

1 Déplacement de populations.
2 Instruments fabriqués à partir de planches à laver et à battre le linge. On y jouait en frottant ou frappant dessus avec des dés à coudre fixés à chaque doigt.
3 Quartier réservé – ou imposé – à une certaine catégorie de population, en l’occurrence les noirs.
4 Pratique basée sur des traditions ; ici, l’expression “blues du delta” signifie donc
le blues traditionnel, c’est-à-dire rural.
5 Unité pour mesurer la puissance du son.

Texte : Blues sur Seine. Tous droits réservés