Cahiers 8-11 ans – Déclin et renaissance du blues

Cahiers 8-11 ans – Déclin et renaissance du blues Cahiers du blues

Texte adapté aux 8-11 ans.


Après la seconde guerre mondiale (1939-1945), le blues des origines perd progressivement du terrain, il se transforme et de nouvelles formes de musique apparaissent.

C’est ainsi qu’un nouveau courant, né à la Nouvelle-Orléans, va connaître un immense succès, aux États-Unis puis partout dans le monde : le rhythm ’n’ blues. Cette musique est à l’image de la ville : joyeuse, turbulente et métissée1 (la Nouvelle-Orléans réunit des gens d’origine française, anglaise, espagnole et africaine).

Le rhythm ’n’ blues va attirer et inspirer beaucoup de jeunes blancs. En le mélangeant à la country music2, ils vont créer le rock ’n’ roll au début des années 50, avec en chef de fi le un jeune garçon qui va devenir une star : Elvis Presley.

Le public blanc, défi nitivement conquis par la musique noire, va alors redécouvrir le blues des débuts, celui du delta du Mississippi. Des musiciens blancs très célèbres aux États-Unis (Bob Dylan, Janis Joplin) et en Europe (Les Rolling Stones, les Animals) vont faire revivre cette musique et faire revenir sur le devant de la scène de grands bluesmen tombés dans l’oubli.

Pendant ce temps, les noirs américains, eux, préfèrent porter leur attention sur de nouveaux courants musicaux plus en phase avec leurs aspirations3. Les années 60 sont en effet celles de la lutte pour les droits civiques : les noirs veulent défendre leurs droits et être traités d’égal à égal par les blancs et, portés par certains leaders, ils manifestent et se font entendre.

La soul music4 et le funk vont permettre aux Noirs américains d’affirmer ce nouvel état d’esprit, avec en symbole le refrain très célèbre de James Brown : “Say it loud, I’m black and I’m proud” (Dites-le haut et fort : je suis noir et fier de l’être).

Puis viendront le disco, le rap, les musiques électroniques… autant de styles musicaux planétaires qui n’auraient jamais existé sans ces chanteurs vagabonds qui, au début du 20ème siècle, inventèrent le blues dans un petit coin du delta du Mississippi…

Pour t’aider à comprendre :

1 Métissage : mélange de cultures.
2 La musique traditionnelle des blancs des campagnes américaines.
3 Espoirs, désirs, rêves d’un idéal.
4 Que l’on peut traduire en français par “la musique de l’âme”.

Texte : Blues sur Seine. Tous droits réservés