The Como Mamas – Collège / Lycée 2017

USA | 3 musiciens


Présentation

Tirant leur nom d’une bourgade du Mississippi, ce trio féminin a grandi dans le chaudron bouillant du gospel et des negro-spirituals. Dans une région où esclavage et ségrégation ont fait rage, leur chants habités résonnent comme des prières survoltées et des chants de lutte. Leurs voix chaudes, sublimés par une orchestration rhythm’n’blues et soul dépouillée servent un gospel roots et originel typique des années 40. Une époque où, loin des chorales enfiévrées, 3 chanteuses pouvaient faire soulever les foules. C’est ça les Como Mamas : un gospel old-school chanté avec les trippes. Hallelujah !

Audio

Informations complémentaires

Les Como Mamas sont originaires de la ville de Como dans le Delta du Mississippi, une petite bourgade qui compte 1300 habitants. Marquée par deux siècles de ségrégation et d’esclavage, Como est une ville qui vit hors du temps et qui tente de survivre avec un système économique totalement anachronique.

Ces territoires perdus accouchent souvent de projets artistiques fabuleux. C’est le cas ici avec le trio The Como Mamas, fondé en 2013. Les trois chanteuses : Ester Mae Wilbourn, Della Daniels et Angelia Taylor nous livrent un gospel très roots, sans fioritures et sans chœurs emphatiques. Seulement leurs voix, leurs tripes, et une orchestration dépouillée.

Soucieuses de transmettre leur héritage aux générations futures, les Como Mamas sont membres de la Music Maker Relief Foundation, qui cherche à préserver les musiques traditionnelles américaines, notamment en aidant des musiciens encore en activité à éviter la pauvreté et l’oubli. Différents programmes (documentation, concerts) permettent de promouvoir et enrichir la connaissance et l’appréciation des traditions musicales américaines.

Préparer la venue de l’artiste

> Les racines religieuses du blues
> Les racines ethniques du blues
> Blues entre noirs et blancs
> Blues et esclavage
> Blues et ségrégation
> Alan Lomax et l’enregistrement des premiers blues

Proposer d’autres pistes de travail.
Comment relier blues et disciplines scolaires ?


Des ressources à votre disposition

> 22 itinéraires blues
> 22 dossiers complémentaires
> + de 150 ressources
pour développer le blues et ses thématiques en classe ;

> une plateforme collaborative
pour partager vos travaux et expériences entre professeurs.


Photos

Accès protégé par un mot de passe (reçu par courrier postal). J’ai oublié mon mot de passe.