Certain·es villes et villages adhérent·es au projet Blues sur Seine et souhaitent faire bénéficier aux élèves de leurs communes les Ateliers du Blues à l’école (Chant ou Harmonica).
Ces ateliers à destination des classes de CE2, CM1 et CM2 ont lieux 1 heure par semaine, 3 ou 6 semaines en amont des festivals Tracteur Blues et Blues sur Seine, pendant lesquels les élèves restitueront publiquement les morceaux appris.
Vidéo de Présentation :
Vidéo à déstination des élèves, afin de présenter le projet du Blues à l’École.
CONTACT :
Pour toute information, veuillez contacter Mélodie Hartmann, chargée de Production et des Actions Culturelles : production@blues-sur-seine.com – 01 30 92 35 38
LES OBJECTIFS :
Permettre aux enfants d’apprivoiser la pratique musicale blues chorale et harmonica et de restituer face à un public en s’adaptant au cadre scolaire.
Grâce à la pédagogie de l’intervenant, les élèves apprennent à se concentrer, à comprendre le mécanisme de la respiration et du souffle, à écouter les sensations de leur corps et à faire attention à leurs camarades.
D’une part les élèvent mémorisent les thèmes musicaux à l’aide d’un intervenant musicien professionnel, et de l’autre les mini répétitions quotidiennes en classe ancrent les mélodies et les paroles des chants en anglais et français.
LES BESOINS :
Une salle vide type de motricité ou salle municipale, sans table ni chaises. Pas besoin de feuilles, ni de stylo.
LE DEROULE D’UNE SEANCE :
Au fil des séances, des explications culturelles et musicales seront données sur les spécificités du Blues. Chaque séance comportera un échauffement (avec une attention particulière portée sur la posture et le lien entre la voix et le corps), une phase d’apprentissage des chants ou musiques et un travail artistique pour en améliorer l’interprétation.
La présence et l’investissement de l’enseignant pendant l’atelier est indispensable notamment pour reprendre et reformuler les consignes de l’intervenant. Leur participation à l’atelier aide les enfants à s’intéresser tout en établissant un cadre et et de la discipline.
ENTRE LES SEANCES :
A l’aide des enregistrements audio envoyés par nos intervenants, les enseignants font réviser chaque jour aux élèves le/les chants/musiques appris. Un travail d’explication et de traduction pour les chants anglais est également nécessaire.
OUTILS PEDAGOGIQUES :
Blues sur Seine propose différents axes pour intégrer les ateliers à une ou plusieurs matières vues en classe (ex : le blues et l’esclavage, le blues et le métissage etc…) ainsi que le Cahier du Blues, support prisé des enseignants.
Selon la disponibilité des groupes qui partageront la scène avec les élèves, un échange avec les artistes est envisageable, nous vous incitons à faire écouter aux élèves en amont quelques-unes de leurs chansons. L’association Blues sur Seine a un rôle important de médiation visant à lier tous les acteurs du festival.
LA RESTITUTION :
La restitution aura lieu dans votre ville pendant le festival permettant aux élèves de présenter leur travail devant le public, avec possibilité de créer un lien étroit avec les artistes en représentation le même jour.
Nous informerons par l’intermédiaire du carnet de liaison et de l’ENT, de l’importance de l’évènement dans le cadre scolaire et de la présence des élèves et de leurs parents.