Travailler l’écriture autour du blues

Travailler l'écriture autour du blues

Le blues est tout tant musical que littéraire. Bien plus qu’une musique, le blues reflète des sentiments, des mots, des mythes. Parce que le blues est une musique chantée, que les mots y sont importants, parce qu’ils expriment les joies et les peines, les révoltes comme les espoirs, parce qu’ils sont ceux du monde rural des travailleurs des chants de coton, du monde des grandes villes, des militants des droits de l’homme et de la femme, de la foi en un monde meilleur ou parce qu’ils expriment tout simplement des petites choses de la vie (avec une forte dose d’humour et de sens caché)… ces mots reflètent les milles facettes de la vie.

Ateliers d’écriture blues sous contrainte stylistique


Une contrainte stylistique est un principe que l’on s’impose pendant l’écriture : écrire avec un rythme et des rimes, en se privant de telle ou telle lettre, ou avec des règles sur les sentiments, les personnages. La langue, le récit, parfois même la pensée initiale doivent faire un écart pour respecter cette contrainte. Cet écart est créatif, créateur.

Contrainte principale : la musique blues, les bluesmen, l’imaginaire du blues.

Exemples de contraintes stylistiques

Contrainte #1 : écrire un poème sous forme d'acrostiche
Contrainte #2 : bilan sous forme d'abécédaire
Contrainte #3 : Ce qui me donne le blues, c'est...
Contrainte #4 : poème blues français / anglais
Contrainte #5 : sur un rythme de blues
Contrainte #6 : une kyrielle sur une musique blues
Contrainte #7 : le sizain combinatoire
Contrainte #8 : homophonie approximative
Contrainte #9 : les autres vies de...