Pura Fé – Rencontre musicale Collège / Lycée 2015
USA | 2 musiciens sur scène : voix, guitare lap-steel
Présentation
En 2005 sur The Last & Lost Blues Survivor, compilation du label américain Music Maker destinée à réhabiliter des musiciens oubliés, on découvrait une voix qui n’allait plus nous quitter : celle de Pura Fé, indienne Tuscarora, artiste et activiste. Amérindienne, Pura Fé Cresioni mêle habilement blues, folk et musique traditionnelle. Sa carrière particulièrement riche l’a menée de Broadway à des projets jazz en passant par le rock et le R’n’B. Aussi membre du fameux trio a capella Ulali, Pura Fé chante son engagement contre la discrimination raciale entre folk, blues et musique traditionnelle des Amérindiens de Caroline du Nord.
Biographie
Dire qu’elle baigna dans la musique est un euphémisme puisque, côté maternel, on recense huit générations de chanteuses Tuscarora. Sa mère wagnérienne chantait magnifiquement l’opéra, au point de participer à plusieurs Sacred concerts de Duke Ellington. « J’aurais aimé que le monde entier puisse l’entendre mais l’époque était difficile pour une femme de couleur », raconte Pura Fé dont le père, né à Porto Rico, avait des origines indiennes et… corses. A New York, l’adolescente ne trouve sa place ni dans le système scolaire ni dans la vie citadine. Elle plonge dans les disques parentaux de native music et participe aux pow-wow de la communauté amérindienne. « C’est en me connectant à mes racines indigènes que j’ai trouvé mon identité. »
Passée par les musicals de Broadway, choriste de studio en studio, elle éprouve naturellement le besoin d’exprimer sa propre personnalité. « Et c’est sorti comme ça ! » Le jaillissement prend pour nom Ulali en 1987. Le trio de chanteuses, complété par Soni Moreno et Jennifer Kreisberg, fait sensation en creusant jusqu’aux racines des musiques amérindiennes qui préfigurent le blues. Egalement fouillée par l’un des plus grands fans de Pura Fé, Taj Mahal, la connexion entre native music et blues devient la marque de fabrique de sa carrière solo propulsée par le soutien de la Music Maker Relief Foundation. « Les connexions entre amérindiens et afro-américains sont nombreuses depuis l’esclavage. Les gens ne le comprennent pas toujours mais les Native Peoples ont toujours fait partie de l’évolution de la musique américaine : dans le jazz, le blues ou le rock’n’roll, nous sommes là ! »
Quand elle n’est pas en tournée ou en train de plaider ses convictions de citoyenne, Pura Fé continue de chanter, dans sa maison de Durham, le blues Tuscarora. Elle sort parfois la guitare lap-steel avec laquelle elle a l’habitude de s’accompagner. Une musique domestique que Mathis Haug, recruté pour réaliser l’album Sacred Seed, a choisi de capturer dans son jus, à partir de maquettes que Pura Fé réalisa seule, avec percussions et looper. Mathis choisit de la conduire sur des chemins inconnus qui croisent des routes qu’elle a souvent empruntées : « Peu de personnes savent que la pulsation du blues vient des tambours de la Nation indienne, ce rythme si particulier que l’on appelle le “shuffle” et que l’on peut aisément entendre dans le tambour de Pura Fé. N’étant pas un spécialiste de la musique amérindienne, je voulais que cet album soit une porte d’entrée vers cette culture, en montrant les différentes influences qu’elle a pu avoir sur les styles que l’on connaît bien en Europe : le jazz pour “In a Sentimental Mood”, le blues pour “Idle No More” et “Spirit In The Sky”, la soul pour “Hiyo Stireh”.
Vidéos
Préparer la venue de l’artiste
> Les origines du blues
> Les sources du blues amérindien
Proposer d’autres pistes de travail.
Comment relier blues et disciplines scolaires ?
Des ressources à votre disposition
> 22 itinéraires blues
> 22 dossiers complémentaires
> + de 150 ressources
pour développer le blues et ses thématiques en classe ;
> une plateforme collaborative
pour partager vos travaux et expériences entre professeurs.
Audio
Photos
Date limite de pré-réservation : 4 juillet 2015
Accès protégé par un mot de passe (reçu par courrier postal). J’ai oublié mon mot de passe.