Music Maker Revue – Collège / Lycée 2016
USA | 7 musiciens sur scène.
Présentation
Les musiciens de la Music Maker Revue sont au blues ce que le Buena Vista Social Club est à la musique cubaine ! Rassemblant les vétérans Alabama Slim, Robert Finley, Albert White… tous véritables mémoires vivantes et derniers témoins d’une époque extrêmement créative, ce « non-stop music show » où chaque musicien se relais pour prendre le “lead” nous embarquent pour un grand voyage dans la mémoire vivante du blues. Un témoignage émouvant des derniers survivants d’une époque : celle qui vit naître dans le delta du Mississippi le blues authentique et traditionnel.
Biographie
Robert Lee Coleman, a vécu toute sa vie à Macon, en Géorgie. Il a rejoint le groupe de James Brown après six années passées avec l’excellent chanteur de R&B Percy Sledge. Avec sa Gibson Firebird, le guitariste a laissé sa marque sur des morceaux comme « Revolution of the Mind », « Make It Funky » et surtout « Hot Pants », morceau pour lequel il a créé son riff si caractéristique.
Alabama Slim est né à Vance, en Alabama. Alors âgé d’une vingtaine d’années, il déménagé à la Nouvelle-Orléans, la ville du jazz, qu’il n’a plus jamais quittée. Il ne se produit pas sur Bourbon Street ni, pour l’instant, au New Orleans Jazz & Heritage Festival. Il continue toutefois de jouer son blues profond dans les petits clubs des quartiers de Lower Ninth Ward, Bywater et Treme de la Crescent City. Sa voix expressive et solitaire rappelle un peu celle de John Lee Hooker et de Lightnin’ Hopkins, tout en gardant son originalité. Outre son travail avec la Music Maker Revue, Slim part en tournée avec l’imprésario de jazz français Raphaël Imbert.
Robert Finley, de Bernice, en Louisiane, est la plus grande découverte récente du blues. Atteint d’un glaucome qui lui fait perdre progressivement la vue, Robert a abandonné la menuiserie pour se donner corps et âme au blues, sa passion de toujours. Après avoir passé sa vie à jouer dans des églises et des maisons de son quartier, Robert va enfin faire ses débuts à New York, grâce à son partenariat avec Music Maker.
Lil’ Joe Burton, issu des quartiers sud de Chicago, a commencé sa carrière avec Junior Wells et passé dix ans sur la route avec B.B. King. Joe est bien connu en Europe et aux États-Unis pour ses solos déchirants et ses concerts soignés et enflammés. Son approche du blues traditionnel et contemporain, à la fois touche-à-tout et unique, est légendaire. Il déploie sans effort les sons tout en rondeur de son trombone dans différents styles et formes de musique roots.
Albert White a commencé la guitare à la fin des années 50 avec son oncle, le légendaire Piano Red, et son groupe « Dr. Feelgood & the Interns ». Albert a depuis joué avec Joe Tex, The Tams, Ray Charles et nombre d’autres artistes au cours des 50 années de sa carrière de musicien de blues et de R&B.
Nashid Abdul Khaaliq, Diplômé du Berkeley College of Music, il a joué de la basse avec Big Bill Morganfield, fils de Muddy Water, et publié un superbe album de jazz prouvant l’étendue de ses multiples talents musicaux.
Ardie Dean a joué de la batterie pour Ernie K-Doe, Bo Diddley, Jerry McCain, Greg Allman, Taj Mahal et Henry Grey depuis ses débuts dans le blues en 1969. Il est directeur musical de la Music Maker Blues Revue depuis 1992.
Vidéo
Préparer la venue de l’artiste
Les origines du blues :
> les conditions de vie des vieux bluesmen : le rôle de la Music Maker Relief Foundation
> les conditions de vie des noirs dans le vieux sud rural
> la naissance du blues dans le delta du Mississippi
> les styles et grandes figures du blues
Proposer d’autres pistes de travail.
Comment relier blues et disciplines scolaires ?
Des ressources à votre disposition
> 22 itinéraires blues
> 22 dossiers complémentaires
> + de 150 ressources
pour développer le blues et ses thématiques en classe ;
> une plateforme collaborative
pour partager vos travaux et expériences entre professeurs.
Audio
Photos
Accès protégé par un mot de passe (reçu par courrier postal). J’ai oublié mon mot de passe.