Au commencement était le blues

au-commencement-etait-le-blues

C’est à un véritable voyage initiatique dans le temps et le sud profond des Etats-Unis que nous confie cette exposition. Tirée du livre « Le pays où naquit le blues » d’Alan Lomax édité par les fondeurs de briques (traduction Jacques Vassal), comme l’odyssée du jazz l’était du livre de Noël Balen, cette exposition explore les divers aspects du blues.

Durant 40 ans, Alan Lomax a sillonné le sud des Etats-Unis et a collecté autant les musiques que les témoignages de ceux qui les ont fait naître. Ce dernier y raconte ses aventures, à partir des années trente, afin de collecter et d’archiver pour la Bibliothèque du Congrès de Washington, le folklore du delta du Mississippi. Il enregistrera Leadbelly, Muddy Waters, Son House, Big Bill Broonzy, Fred McDowell et tant d’autres bluesmen célèbres ou obscurs. Grâce à ces enregistrements, la mémoire du blues a pu être conservée à travers le temps, permettant à cette musique d’essaimer dans le monde entier.

Exposition réalisée par Jacques Vassal

Jacques Vassal est un spécialiste de la musique populaire et du folklore anglo-saxon et français. Collaborateur de Rock’n’Folk dans les années 70, il a été directeur de collection chez Albin Michel. Traducteur de Woody Guthrie (En route pour la gloire) ou de la biographie de Bob Dylan par Robert Shelton (Albin Michel, 2000), il est également auteur de plusieurs ouvrages, dont Folksong (1984, 4e édition) et Brassens, homme libre (Le Cherche-Midi, 2011).

Composition : 14 panneaux
Renseignements : contact

Partagez vos expériences pédagogiques sur ce sujet

*